• Commençons par la première ligne en haut à gauche. (Je ne donne ici que les explications les plus utiles.)

     Dans "File" vous allez trouver:

     New: Pour recommencer votre image

     Save: pour sauvegarder

    Save scene: sauve toutes les données de l'image crée.

    Save pose preset: ne sauve que les poses.

    Save material preset: ne sauve que les textures.

    Save light: Ne sauve que les lumières.

    Save camera preset: Ne sauve que les caméras.

     Save Last render: Il permet de sauver l'image après le rendu.

     Exit: quitter le programme.

     Dans "Edit", vous allez trouver:

     Les options Undo (retour), Redo (revenir) et Delete (supprimer) qui ont leur raccourcis plus bas.

     Backdrop: C'est lui qui va vous permettre de mettre des fonds à vos images. Vous pouvez y insérer photos ou Images 3D (voir le fond utilisé dans la BD "Girls" ocette jeune femme marchant dans les bois)

     Dans "View", aller dans "Tabs". C'est ici que l'on va organiser la présentation du programme. Dans un premier temps, organisez le comme suit pour faciliter les explications. Vous pourrez ensuite l'organiser comme vous le voulez.

    Prenez le cadre "View", en cliquant sur View / Tabs / View  et glissez le complétement à gauche de l'écran. Lachez. Normalement, il se positionne sur le coté. Mettez  ensuite "Scene" et "Content" à coté de façon à ce que les onglets soient sur la même ligne. Comme ceci:

    De l'autre coté de l'écran faite la même chose avec "Parameters" et "Surfaces".  voilà. Vous êtes pret(e)!!!

     Le "Render", c'est le rendu. Celui là, c'est notre meilleur ami. Celui qui permet de passer véritablement de l'image de travail toute pixelisée, à celui d'image 3D belle et lisse. Attention, certains effets ne se voient pas sur l'image de travail et n'apparaissent que lors du rendu, comme certaines lumières ou le Bump.

     Render lance le rendu.

     Render Setting, ce sont les options du rendu.

    Speed, c'est la vitesse du rendu. Plus elle est basse, plus le rendu est rapide mais manque de finesse. (Je vous conseille de le mettre le plus lent possible -> Software Renderer)

    Style est une option qui propose 2 rendus. Un rendu normal, et un rendu cartoon. Le rendu cartoon ne fonctionne qu'avec la meilleur qualité de rendu.

    Dimension: Ben, c'est la taille de votre image.  ^^ 

    Petite astuce: Vous pouvez changer la taille de votre image. Par défaut, le rendu se fait de la taille de votre fenêtre. Pour faire un rendu plus large de votre image, poussez avec les petites flèches, les options sur les cotés.

    Vous pouvez aussi vouloir obtenir une image très grande, pour faire un fond d'écran par exemple. (1024X768) Dans ce cas, allez dans "Render"/"Render Setting". Dans "Dimensions", changez la molette qui est sur "active Viewport" (fenetre active), et mettez la sur "Custom". Vous pouvez maintenant changer le nombre de pixel. Pour conserver les proportions de l'image, cochez "Constrain Proportions". Et enfin, dans "Render to..." Cochez la case "New Window". Au moment du rendu, une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors de la taille de votre image finale. Ensuite, faire "File"/"Save Last Render", comme d'habitude.

     "Create" permet de créer des éléments de lumière, des caméras ou des formes géométriques.

    J'avoue utiliser rarement ces élements puisque des packs de lumière d'ambiance sont proposés. Oui, je suis feignante. Les caméras sont des points de vues. Il y a trois lumières différentes: Les points lumineux, les lumières distantes et les spots. C'est interessant de jouer avec ces trois élements, cela rend la scène plus réaliste. L'interet des formes géometriques c'est qu'on peut les travailler. Les colorer, mettre des textures (papiers peints), des Bumps (composition de la matière: granuleux, fissuré, bosselé, etc),... (J'explique les Bumps plus loin.)

     Dans "Tools" vous trouverez des options pour bouger votre point de vue dans la scene, mais les raccourcis sont plus pratiques.


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  • Vous venez de télecharger DAZ3, et vous pataugez... C'est normal, les premières utilisations ne sont pas aisées. Mais une fois que vous aurez compris comment le programme fonctionne, vous allez voir que c'est, en fait, assez simple.

    Ouvrez votre programme. Voici ce que vous trouvez (si vous ne trouvez pas ça, reportez vous à l'article suivant). J'ai mis des numéros pour simplifier les explications. Attention... C'est parti!!! 

    Attention! Le programme a évolué depuis le début des tutos. Si le principe et les options restent les mêmes, tout n'est pas organisé de la même façon. Le nouveau DAZ3D est "séparé" en 3 moments. (3 Onglets) "Load", avec la pub, "Pose/animation" pour crée la scène et "Render" pour préparer la scène au rendu avec toutes les options dont je parle dans le tutos. Sinon, quoi qu'il arrive, on retrouve toutes les option dans "File", "Edit", "View"... Les Tutos ci dessous sont donc bien toujours d'actualités.


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  •   Voici 3 sites à fouiller, proposant des Freebies ou free stuff, c'est à dire des "trucs gratuits".

    Le premier, c'est bien sur DAZ3D. Ils ont quelques objets ICI   et parfois des objets gratuits dans la newsletter. A surveiller!!! ^^

    ( Assez régulièrement, Daz propose des personnages gratuits. Allez dans "3D Models", puis "Other Figures", et regardez si Victoria 3, Michael 3 et Aiko 3 ne sont pas gratuits.   Si ce n'est pas le cas, regardez bien les newsletters que vous allez recevoir (si vous avez bien coché l'option dans "My Account", en bas dans Newsletter Subscriptions/DAZ Weekly Newsletter...), il vous suffira de cliquer sur l'offre.)

    Daz3d propose 6 personnages principaux.

    Victoria et Michael, Stéphanie et David, Aiko et Hiro, et d'autres personnages secondaires comme Freack ou les enfants (Attention : par exemple pour Victoria, le personnage a évolué et s'est amélioré. Il existe 4 Victoria (Victoria ou Vicky 1, 2, 3 et 4) actuellement et leurs vêtements ne sont pas adaptables aux différentes versions). Faites attention de bien prendre les vêtements leur correspondant. Faites aussi attention à ne pas prendre juste la texture sans le vêtement de base. Elle ne vous servirait à rien.

    Quand vous téléchargez un vêtement, sur le site de Daz, sur le coté, vous avez "Required Products" avec un lien en dessous. C'est ce dont vous avez besoin pour utiliser l'objet en question. (cela peut indiquer avec quel personnage il faut l'utiliser ou si c'est une texture avec quel vêtement il va.) Si c'est un objet de base, ou un personnage, vous trouverez plutôt "... Accessories", avec tous les éléments qui s'adapte à lui. Au début, je vous conseille de noter sur un papier le nom exacte ce que vous récupérez. Ainsi, il sera plus simple pour vous de voir si vous avez ce qu'il faut pour utiliser tel ou tel objet.

    Voici quelques liens d'objets gratuits (vérifiez bien qu'ils soient toujours gratuit, cela peut changer):
    Emotiguy 
    Un starter pack avec Vêtements, cheveux pour Aiko et animaux divers
    Une ville Futuriste A
    Une ville futuriste B
    Un œuf (symbole de la lutte contre le cancer du sein)

    Depuis quelques temps, le site de DAZ propose un lien directe vers ses objets gratuits, où vous trouverez les quelques objets cités ci-dessus ainsi que d'autres : Allez sur le site, cliquez sur 3D MODELS (en haut), puis sur FREE 3D MODELS (à droite).


     Le Second est un recueil de différents sites de freebies. Il concerne Poser, donc, il faut regarder ce qu'on télécharge.  

    Poser est un programme quasiment identique à Daz, en un peu mieux, car il lit les formats 3DS, mais il a l'énorme inconvénient d'être payant.

    Daz3D accepte certains objets de Poser, mais il ne sait pas lire les objets au format 3DS!  Si vous vous trompez et mettez des objets qui ne seront pas lu, ce n'est pas grave. Il ne les lira pas ou les ignorera. Certains proposent des textures pour des vêtement vendus à part. Encore une fois assurez-vous d'avoir les vêtements de bases pour les utiliser.


    Le dernier site, mais aussi, surement, le meilleur, c'est renderosity. C'est une vrai mine d'or, car chacun peut apporter ses propres créations, et les vendre ou les proposer gratuitement. Il y a des nouveautés chaque jour! Attention toutefois au format des objets que vous allez télécharger.

     

    POUR LES GRANDS DEBUTANTS<o:p></o:p>

    Au début, vous n’allez pouvoir récupérer qu’un voir deux personnages gratuits. Je vous conseille d’aller dans Free Stuff, puis dans [Search]. Tapez le nom du personnage que vous avez dans « Search from », avec son numéro pour être certain de ne pas vous tromper. Par exemple : Aiko 3.<o:p></o:p>

    Regarder les différentes vignettes qui apparaissent et surtout leur nom.<o:p></o:p>

    Characters, ça veut dire personnage. (Il y a aussi parfois Morph and texture. Morph, c'est que l’on peut changer sa tête, et texture, c'est une peau)<o:p></o:p>

    Poses, ça veut dire les poses du personnage. (Position)<o:p></o:p>

    Pour les vêtements, ne prenez pas n'importe quoi. Si vous n’avez pas la base du vêtement, ne le prenez pas. Normalement, quand c'est écrit "clothing (meshes and texture sets)", il devrait y avoir le vêtement et la texture associée, hélas, cela n'est pas toujours le cas. Idem si vous voyez que le nom est ... for .... C'est que c'est une texture ... pour... un vêtement payant. De toute façon, dans le doute vous pouvez télécharger l’objet. Si vous voyez qu'il n'y a qu'un dossier "pose" et pas de dossier "props" ou "character", ça ne servira à rien de l'installer, cela signifie qu'il n'y a qu'une texture. <o:p></o:p>

    Idem pour les cheveux. Vous n'en trouverez que peu de gratuits avec le morph et la texture. Prenez déjà cette adresse, les cheveux y sont pas mal et tous avec morph : http://digitalbabes2.com/

    Le mieux et d'apprendre à adapter n'importe quel cheveux à n'importe quelle tête avec les options "Scale" et "Translation" dans "Parameters".<o:p></o:p>

    En retournant dans Free stuff, vous pouvez prendre des objets pour décorer vos images. Ne prenez que des objets qui commencent par "in poser"  ou "in daz" (ex. in Poser -> Mesh Objects)) Les autres noms, ce sont d'autres programmes et les formats ne sont pas compatibles.  Vous pouvez prendre des bijoux, des chaussures, des objets, toujours en vérifiant d'avoir bien les dossiers "Props".<o:p></o:p>

    _________________________________________________________

    Si vous avez téléchargé des objets au format .obj, il vous est possible de les utiliser bien qu'ils soient invisibles dans votre inventaire. Il suffit de faire "File" / "Import".

    _________________________________________________________

    Il existe aussi plusieurs sites où vous trouverez des objets, vêtements... payants. Parmi les plus connus :

    DAZ
    Renderosity
    Content Paradis
    Runtime DNA
    Renderotica (Attention! Thèmes sexuels)

    ______________________________________________________________________________

    Voici un lien pour récupérer 4 personnages principaux  gratuitement: Victoria 3, Michael 3,  Aiko 3 et Hiro 3 (mais je ne sais pas jusque quand va durer l'offre) :

    http://www.download.com/3000-20-10579249.html (version PC)
    http://www.download.com/3000-20-10579252.html
    (version MAC)


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  • If you're looking for trouble
    You came to the right place
    If you're looking for trouble
    Just look right in my face
    I was born standing up
    And talking back
    My daddy was a green-eyed mountain jack
    Because I'm evil, my middle name is misery
    Well I'm evil, so don?t you mess around with me

    Ive never looked for trouble
    But I've never ran
    I dont take no orders
    From no kind of man
    I'm only made out
    Of flesh, blood and bone
    But if you're gonna start a rumble
    Don't you try it on alone
    Because Im evil, my middle name is misery
    Well I'm evil, so don?t you mess around with me
    I'm evil, evil, evil, as can be
    I'm evil, evil, evil, as can be
    So don't mess around don?t mess around don?t mess around with me
    I'm evil, I'm evil, evil, evil
    So don't mess around, don't mess around with me
    I'm evil, I tell you I'm evil
    So don't mess around with... me
    Yeah!

    Elvis Presley - Trouble Lyrics


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