• Nous avons déjà parlé des templates.

    Si, si...  Ce sont les "patrons" qui nous permettent de construire ou modifier les objets ou personnages. Pour être plus claire, voici des exemples de Template pour Victoria 3. Je les ai trouvé sur le site de Daz3d. Ils sont téléchargeables gratuitement avec chaque personnage, et avec certains vêtements.

    Le template de la tête (très réduit)

    Le Template du Corps (très réduit)

    Pour trouver les Templates, rendez vous sur la page de Daz3d correspondant au personnage que vous voulez modifier. Ou taper sur le site de renderosity, dans la partie Free Stuff , les mots suivants : "Seam Guides". Vous trouverez des templates pour des perso, des vêtements, etc,...

    Il vous faut ensuite utiliser un programme de dessin qui prennent en charge les calques. Je vous conseille de mettre le calque sur lequel vous allez travailler en semi transparent afin d'avoir toujours le modèle sous les yeux.  Sachez toutefois que pour réussir un personnage, il faut maitriser convenablement votre programme. Si c'est le cas, vous pourrez même vous prendre en photo (plusieurs photos sont nécessaires rien que pour le visage), puis en découpant vos photos et en les assemblant, recomposer votre tête à plat. Si en plus vous avez réussis à vous modéliser en 3D, vous pourrez créer un nouveau "vous" et vous faire faire pleins de trucs ... bizarres...!!!

    Ici, c'est moi:

    _________________________________________________________________________________________

    Avec sa permission, je vous propose une astuce de Bruno pour adapter plus facilement une image à un template. C'est surtout intéressant lorsque l'on a comme photos sources des images prises dans des conditions différentes ( par exemple des captures prisent dans un film dont on veut reproduire les personnages comme x-men par exemple ). 

    Les templates, je les convertis en image vectoriel sans fond et je créé ma texture avec Inkscape ( Editeur vectoriel open sources et donc gratuit ). Il permet en outre de convertir ( à concurrence de 256 couleurs, ce qui est largement suffisant ) une image bitmap en image vectorielle. Le gros avantage est que cela te permet d'utiliser n'importe quelle photo quelque soit sa taille. Pour cela il suffit d'ajuster la taille du template à la taille de la photo ( Ce qui peut arriver plusieurs fois pour une seule texture si les photos sources du sujet ne sont pas toutes prisent dans les mêmes conditions ). Une fois la texture terminée, il suffit de la redimensionner à sa taille normale. Et tout ceci se fait sans aucune perte de qualité puisqu'on est en vectoriel.

    Le plus compliqué c'est de le configurer, au début je me suis cassé la tête pour avoir mon image de la bonne taille, bien placée dans son cadre, et qu'elle occupe tout le cadre. Si tu comptes retravailler les images sous paint shop pro par la suite, c'est mieux de choisir le format emf plutôt que le format svg pour la sauvegarder. Et une fois l'image modifiée c'est mieux cette fois ci de la sauvegarder en format pspimage.

    <incrdix-info><x-cnt></x-cnt> </incrdix-info> <incrdixmlremarkend[ commentaire]=""> </incrdixmlremarkend[>

    6 commentaires
  •  

    3 commentaires
  •  

    votre commentaire
  •  

    votre commentaire
  • Une des options très intéressantes de Daz3D, c'est le fait de pouvoir mettre des transparences sur un objet. Prenez une image noire et faites un joli crabouillage blanc avec un programme de dessin, comme ci dessous:

    Puis, dans Daz, prenez un objet. J'ai choisit une boule rouge.

    Dans "Surfaces", aller dans "Opacity" et aller chercher votre crabouillage. (la molette du dessus permet de gérer le pourcentage de transparence.) Seul ce qui était en blanc sur votre dessin apparait.

    Voici ici le résultat du rendu. Et ici (le symbole démoniaque) et ici (l'écriture) deux exemples de réalisation avec de la transparence.

    Maintenant que vous avez compris comment fonctionne la transparence, vous pourrez la réutiliser pour faire vos propres créations (voir XIII - Texturer un vêtement)

    votre commentaire