•  

    votre commentaire
  • Il est temps de passer à la création d'une image.

    Dans "Figures" , je charge le personnage de Victoria. Il est nu et sans texture.

    Dans "Pose", je lui choisis une texture et une morphologie pour sa tête. (Pour les morphologies INJ injecte le Morph, REM l'enlève, en résumé, soit il modifie directement l'apparence du personnage, soit il ajoute une molette qui va permettre de le modifier.)

    Comme elle est un peu toute nu, on va lui choisir des vêtements et des cheveux.

    Pour adapter ses vêtements et cheveux, aller dans "Parameters", Puis "Fit to...", selectionner Victoria 3. (si les vêtements ne vont pas à votre perso, malgré cela, c'est que les vêtements ne sont pas adapté pour lui.)

    Je retourne dans "Pose" pour texturer les vêtements et les cheveux ou je les texture par moi-même dans "Surfaces". Je rajoute un mouvement dans les cheveux.

    Je rajoute un fond dans "Edit" / "Backdrop". Je bouge ses membres dans "Parameters" ou je lui choisis une pose tout faite dans "Poses". Mais j'enlève auparavant les limites du personnage, pour permettre à Victoria de prendre la bonne pose (voir plus haut). Je lui choisis une expression de visage.

    J'ajuste ses vêtements en les sélectionnant dans "Scene", puis en les bougeant dans "Parameters". Si besoin, je modifie la position du corps. 

    C'est presque finis, il ne manque qu'une ambiance. Je choisis donc une lumière (Ici un point lumineux arrière gauche orange et un point avant droite blanc). Je choisi un "cadrage" en me déplaçant dans la scène.

    Il ne nous reste plus qu'à faire appel à notre ami, le Rendu. Appuyez sur "Render". Et voilà.

    Ou avec le rendu Cartoon.

    Il ne vous reste plus, pour récupérer votre image, qu'à cliquer sur File > Save Last render. Choisissez où vous voulez installer votre image. Dans Nom du fichier, écrivez le nom que vous voulez donner à votre image, et dans Type, sélectionner le format de votre image. Laissez-le sur JPEG si vous ne connaissez pas les différents types de format, puis faites Enregistrer. 

    Pour Changer la couleur de la scène sans utiliser une image, voici comment procéder:



    votre commentaire
  • Passons aux deux onglets de droite.

     Le premier est l'onglet "Parameters".  Il va vous permettre de bouger les éléments de la scène. Aussi bien les articulations des personnages que les objets, etc...

    Je vous laisse découvrir les possibilités, c'est assez simple, mais très complet.

    Une chose importante à savoir, c'est que ces paramètres sont souvent bloqués. Vous ne pouvez pas tordre le bras de Victoria dans tous les sens. Or, parfois, nous avons besoin d'une plus grande amplitude de mouvement que celle proposée. Dans ce cas, selectionner la petite flèche sur le coté, faites "Limits" / "Limits Off". Vous trouvez aussi juste en dessous Lock qui vérouille d'autres variations. Si un changement ne fonctionne pas, commencer par débloquer tout ça.

    C'est aussi dans "Parameters" que vous allez trouver "Fit to..." Qui va vous permettre de coller un vêtement sur un personnage afin qu'il suive les mouvements  du perso.

     Passons à l'onglet "Surfaces".  Il sert à modifier la texture, les ombres, etc... des objets.

    J'ai selectionné les antennes de Victoria. Celles de l'image précédente.

    La première barre permet de colorer l'objet. On peut aussi lui appliquer une texture avec la barre none.

    Les deux barres suivantes permettent de lui ajouter de l'ombre et de la lumière et de les colorer.

    Ensuite, il y a la barre d'opacité. 100% c'est opaque, 0% c'est complétement transparent. On peut aussi appliquer une texture de transparence, pour faire de la dentelle par exemple.

     Voici La version avancée de "Surface".  Il y a beaucoup de possibilités que je vous passerez. Je les utilise rarement aussi. ^^ Sauf, peut être, l'outil de reflexion, très pratique pour créer un miroir en dosant la molette "Reflexion Strength", on peut aussi ajouter une couleur de reflexion (c'est interessant quand on l'utilise pour l'eau ou pour créer un miroir).

    Par contre, c'est ici que se trouve l'option Bump. Le bump permet de mettre du volume sur une surface. (Ici sur le personnage de Mickael, mais il peut aussi être utilisé sur des objets) Par exemple Michael sans bump:

    Et Michael avec Bump. (j'ai  un peu exageré le bump, ici, pour que cela soit plus clair, mais adoucis, cela rend le résultat plus réalistes.) Le Bump ne se voit qu'au rendu. C'est une image en négatif qui fonctionne un peu comme la transparence, sauf que son but est de donner du volume. Toutes les textures de peau ne sont pas fournis avec un négatif Bump, mais ceux de Victoria et Mickael le sont. Pour augmenter ou baisser le taux de bosselage voulu, modifiez le "Bump Strength". Les options "négative" et "Positive Bump" change la hauteur du bosselage par rapport au niveau 0, c'est pourquoi le "Négative" est -0.01 et "Positive" 0.01.

    Sur différents sites vous pourrez trouvez les images à mettre dans Bump. Ce sont souvent les négatifs des textures.

     Si vous êtes doué(e), vous pouvez aussi créer vous même votre texture, grâce au fichier "Template". Vous trouverez surement les fichiers templates de plusieurs objets ou des différents personnages.


    votre commentaire
  • Commençons par les options de gauche:

    "View" permet de vous déplacer dans la scène centrale, de tourner autour de votre personnage, avancer, reculer, etc... Vous avez un raccourcis de déplacement en haut à droite de votre scène.  Le carré rouge vous permet de voir un élément selectionner, tandis que la flèche noir vous permet de voir à partir de l'objet, comme une caméra.

    C'est dans "Content" que vous allez trouver les personnages, objets, lumière, etc,... à charger dans votre scène.

    Dans "Caméra", vous trouverez des caméras prè-positionnées.

    Dans "Faces", des visages et des expressions.

    C'est dans "Figures" que vous allez trouver vos personnages de base.

    Dans "Hair" des cheveux.

    Dans "Hands" des positions pour les mains.

    Dans "Lights" des lumières d'ambiance pré travaillées.

    Dans "Poses", ce sont les textures des cheveux, personnages ou objets de base. Ils ne peuvent servir qu'associé à l'élement de base qui leur correspond.

    Dans "Props", vous avez les objets de base.

    Donc pour commencer, vous devez aller dans "Figures" ou "Props" Puis appliquer les autres élements.

    Si Vous n'avez pas la répartition dans le Runtime:
    Il se peut qu'au départ, vous n'ayez pas cette répartition. A vous de la créer, alors, car elle est commune à tous, et cela facilite les installations de vos objets.  Pour créer ces dossiers, aller dans: Poste de travail /  Disque C: / Programmes files / Daz / Studio /  Content /  Runtime

    Dans Runtime, créer les dossiers : Geometries, Libraries, Reflection Maps, Textures.

    Dans le dossier Libraries, créer les dossiers : camera, character, Face, hair, hand, light, materials, Pose, props.

    Lorsque vous télechargerez des élements, vous pourrez les ranger dans ces dossiers.

    Maintenant, je clique sur un nom dans props, c'est dans le cadre 3 que vont apparaitre les objets comme ci dessous.

    Double cliquez sur un élement, ce lapin de chez blacksmith3d par exemple, pour le voir apparaitre dans la scène.

    Pour étudier l'onglet "Scene", je charge une scène toute faite que voici. Elle n'a pas encore de rendu.

    (Voici la même image après le rendu.)

    Dans l'onglet scène, on va pouvoir étudier tous les élements qui compose cette scène.(J'ai cliqué sur la première lumière d'où la surbrillance que l'ont voit sur l'image.)

    On peut donc y voir dans l'ordre:

    3 lumières de distance.

    3 caméras

    Le fond de la forêt (summerwood) arbre compris

    Les ailes du personnage (Wings)

    Sa robe (Faery Dress)

    Ses antennes de fée (Faery Antennae)

    Le personnage (Victoria)

    En cliquant droit + Remove, vous enlevez l'élement. Vous pouvez ici selectionner differentes parties des objets. En cliquant sur victoria, vous allez voir toutes les articulations de celle-ci.

    Ce qui nous amène à l'onglet paramètre.


    votre commentaire
  •  Voici une présentation rapide des raccourcis:

     La page est un raccourcis de New, Il ouvre une scène vierge et ferme la précedente.

     Le raccourcis suivant permet de charger un enregistrement fait auparavant.

     La disquette permet de réenregistrer sur un enregistrement de la même façon. Si vous n'aviez sauvé sur votre premier enregistrement que les lumières, il fera de même. Pour enregistrer un autre élement, passez par "File" / "Save...".

     Le suivant permet de charger une scène d'un autre format.

     Les deux raccourcis, ensuite, servent à revenir sur une action.

     La flèche est la souris par defaut.

     Les options suivantes servent à se deplacer dans la scène.

     La jolie boule (vous l'avez reconnu?), c'est notre meilleur ami! Le rendu. Attention à ce que vous avez selectionné dans les options, car c'est à cela qu'il va se fier.

     Les options suivantes sont celles de la création des caméras, lumières et formes géometriques.

     Enfin, le raccourcis pour avoir des infos (en anglais) sur les autres élements.

    Dans le nouveau programme, il y a maintenant au bord de la fenêtre les options de déplacement. Vous trouverez aussi une option pour changer la couleur du fond : "Background color"


    votre commentaire