• IV - (1) les options (première partie)

    Commençons par la première ligne en haut à gauche. (Je ne donne ici que les explications les plus utiles.)

     Dans "File" vous allez trouver:

     New: Pour recommencer votre image

     Save: pour sauvegarder

    Save scene: sauve toutes les données de l'image crée.

    Save pose preset: ne sauve que les poses.

    Save material preset: ne sauve que les textures.

    Save light: Ne sauve que les lumières.

    Save camera preset: Ne sauve que les caméras.

     Save Last render: Il permet de sauver l'image après le rendu.

     Exit: quitter le programme.

     Dans "Edit", vous allez trouver:

     Les options Undo (retour), Redo (revenir) et Delete (supprimer) qui ont leur raccourcis plus bas.

     Backdrop: C'est lui qui va vous permettre de mettre des fonds à vos images. Vous pouvez y insérer photos ou Images 3D (voir le fond utilisé dans la BD "Girls" ocette jeune femme marchant dans les bois)

     Dans "View", aller dans "Tabs". C'est ici que l'on va organiser la présentation du programme. Dans un premier temps, organisez le comme suit pour faciliter les explications. Vous pourrez ensuite l'organiser comme vous le voulez.

    Prenez le cadre "View", en cliquant sur View / Tabs / View  et glissez le complétement à gauche de l'écran. Lachez. Normalement, il se positionne sur le coté. Mettez  ensuite "Scene" et "Content" à coté de façon à ce que les onglets soient sur la même ligne. Comme ceci:

    De l'autre coté de l'écran faite la même chose avec "Parameters" et "Surfaces".  voilà. Vous êtes pret(e)!!!

     Le "Render", c'est le rendu. Celui là, c'est notre meilleur ami. Celui qui permet de passer véritablement de l'image de travail toute pixelisée, à celui d'image 3D belle et lisse. Attention, certains effets ne se voient pas sur l'image de travail et n'apparaissent que lors du rendu, comme certaines lumières ou le Bump.

     Render lance le rendu.

     Render Setting, ce sont les options du rendu.

    Speed, c'est la vitesse du rendu. Plus elle est basse, plus le rendu est rapide mais manque de finesse. (Je vous conseille de le mettre le plus lent possible -> Software Renderer)

    Style est une option qui propose 2 rendus. Un rendu normal, et un rendu cartoon. Le rendu cartoon ne fonctionne qu'avec la meilleur qualité de rendu.

    Dimension: Ben, c'est la taille de votre image.  ^^ 

    Petite astuce: Vous pouvez changer la taille de votre image. Par défaut, le rendu se fait de la taille de votre fenêtre. Pour faire un rendu plus large de votre image, poussez avec les petites flèches, les options sur les cotés.

    Vous pouvez aussi vouloir obtenir une image très grande, pour faire un fond d'écran par exemple. (1024X768) Dans ce cas, allez dans "Render"/"Render Setting". Dans "Dimensions", changez la molette qui est sur "active Viewport" (fenetre active), et mettez la sur "Custom". Vous pouvez maintenant changer le nombre de pixel. Pour conserver les proportions de l'image, cochez "Constrain Proportions". Et enfin, dans "Render to..." Cochez la case "New Window". Au moment du rendu, une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors de la taille de votre image finale. Ensuite, faire "File"/"Save Last Render", comme d'habitude.

     "Create" permet de créer des éléments de lumière, des caméras ou des formes géométriques.

    J'avoue utiliser rarement ces élements puisque des packs de lumière d'ambiance sont proposés. Oui, je suis feignante. Les caméras sont des points de vues. Il y a trois lumières différentes: Les points lumineux, les lumières distantes et les spots. C'est interessant de jouer avec ces trois élements, cela rend la scène plus réaliste. L'interet des formes géometriques c'est qu'on peut les travailler. Les colorer, mettre des textures (papiers peints), des Bumps (composition de la matière: granuleux, fissuré, bosselé, etc),... (J'explique les Bumps plus loin.)

     Dans "Tools" vous trouverez des options pour bouger votre point de vue dans la scene, mais les raccourcis sont plus pratiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :