• Voici la manipulation pour créer des tubs.

     Créer une image avec DAZ3D, il faut que l'image soit sans fond.

    (Astuce: Pour avoir un tub compatible avec un fond noir, créez votre image directement sur un fond noir. Voir ICI comment faire)

    Enregistrez la sous le format .tif en bougeant la molette au moment de l'enregistrement. Pour simplifier, ce format enregistre l'image avec l'objet et le fond séparés. La suite de la manip. va consister à les séparer.

     Ouvrez paint shop pro et chargez y votre image.

     Transformez l'arrière plan en calque normal:

    Calques / Transformer en calque normal

    Layer / Promote Background Layer

     Selectionnez maintenant le fond:

    Selections / Charger, enregistrer une selection / Charger à partir d'un canal Alpha

    Selection / Load, save selection / Load selection from ALpha channel

    Cliquez sur Charger / Load sans changer les données.

     Enlevez le fond

    Image / Recadrer sur la selection

    Image / Crop to selection

     maintenant, créez le tub

    Fichier / Exporter / Tube à images

    File / Export / Picture Tube

    Vous pourrez retrouvez vos images dans les dossiers de Paint Shop Pro qui se trouve dans vos "Documents", normalement dans le dossier "Mes fichiers PSP"

    Voici un exemple de Tub crée de cette façon:

    Télécharger le Tub d'Alice


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  • Ce tutoriel consiste à créer des éléments soit même. Il est possible de les acheter dans des Packs, mais il est plus interessant d'aprendre à les faire soit même sans débourser un centime. C'est ce que nous allons tenter ici. J'ai choisis les 4 éléments, qui vont nous permettre de travailler tout ce que l'on a vu pour le moment, mais bien entendu, cela marche avec tous les objets, il ne suffit que d'un peu d'imagination et de travail. ^^

    AIR :

    Le brouillard : Pour créer du brouillard, procurez vous une image de nuage et sa version noir et blanc. celui de DAZD par exemple. Ouvrez ensuite les formes primitives et prenez une surface plane. Texturez la avec l'image couleur et mettez la noir et blanc en transparence. Voici un exemple de réalisation avec du brouillard.

    Le vent : Ici pas de démonstration, mais chez trekkiegrrrl il y a une texture de vent très sympa  (Swamp fog). Pour symboliser le vent, n'oublier pas de matérialiser le mouvement qu'il provoque, un arbre penché ou un mouvement de cheveux ou de vétement par exemple.

     TERRE :

    Toujours avec une surface plane, il est facile de lui associer une texture. Et chez Renderosity, il y a tout ce qu'il faut dans les gratuits. On peut lui ajouter un Bump pour donner du volume et rendre le résultat plus réaliste.

     EAU :

    La pluie : En suivant toujours le même principe, on prend une forme plane sur laquelle on applique une transparence d'une image noir avec des traits blancs de différentes longueurs. Je suis sur que vous pourrez faire mieux que moi. ^^ (Ne pas oublier que l'eau n'est pas opaque, il faudra donc bouger la molette de transparence ! Pour plus de réalisme, disposez plusieurs surfaces planes dans votre image. Cela evitera l'effet plat.)

    Une étendue d'eau : Prenez un Cylindre dans les formes primitives. Réduisez sa hauteur.

    Colorez la en bleu (mais rien ne vous empêche de faire un styx noir ou rouge sang, juste, là, on fait de l'eau...  ;)  ).

    Les deux choses essentielles à modifier sont :

    - Le Bump : afin de créer un mouvement de l'eau. Je vous propose la texture d'eau de DAZ3D. Mettez la dans le Bump avec un strength à 120%.

    - La transparence du cylindre.

    Voici le résultat après le rendu. Vous pourrez aussi jouer avec la reflexion pour refleter le bord d'un rivage par exemple.

     FEU :

    En applicant une texture de feu sur une surface plane, et en mettant en transparence son négatif,on peut obtenir des flammes. Vous pouvez aussi superposer différentes flammes pour créer un effet de volume.

    Voici un exemple de lumière provoquée par le feu. La lumière de la bougie de droite est plus vive que celle de gauche. L'interêt étant de jouer avec les ombres. (ces hamster trop mimis font partie de la collection Cranksville de chez RDNA)


    A vous de jouer!!!


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  • Daz3D utilise beaucoup de mémoire de travail, et si, comme moi, vous ne disposez pas d'un ordinateur aussi performant que ceux de la NASA, vous aurez surement eu l'envie de créer votre image en plusieurs fois. Ou peut être avez vous envie de créer plusieurs images avec un élément identique à toutes sans pour autant le recréer à chaque fois.

    La manipulation est très simple. Créez d'abord une partie de l'image. Cela peut être un personnage comme ici, mais aussi une lumière, une position de caméra, etc,...

    enregistrez la dans "file"/"save as" et l'enregistrement qui vous interesse.

    Par la suite, recréez une autre image.

    Allez dans "File"/"Merge...", et retrouvez votre première image enregistrée. Voilà, elle s'intègre à votre nouvelle image!


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  • Cette image a été crée pour participer au concours de Février 2007 sur le thème des expressions de visage sur le forum de DIABLOTINE.


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  • Les yeux

    Il arrive qu'après un rendu, on se rende compte que notre personnage a les yeux beaucoup plus clairs qu'ils ne l'étaient avant le rendu. On peut même avoir un pack d'yeux inutilisables à cause de ce problème.


    Vérifiez d'abord qu'aucune lumière ne "frappe" directement le regard. Si ce n'est pas ça, le soucis vient surement de la lumière spéculaire. Allez dans "Surfaces", et mettez du noir dans "Highlight/Specular". Le problème est résolu!


    Les autres objets, les vêtements et la peau

    Il arrive parfois qu'après un rendu, la peau de votre personnage paresse luisante, que les vêtements aient un aspect plastique et que vos objets aient des textures trop clairs.

    Dans ce cas, essayez ceci: Allez dans  "Surface", sélectionnez votre objet, perso, etc... Allez dans Advanced, presque tout en bas, vous trouverez l'option général avec un onglet : Par défaut, il est sur plastic. Essayez "Matte", et relancez le rendu. Si vous voyez apparaitre la bonne texture, le problème venait de là.

    Pour le Métal, armure, etc,... Choisissez plutôt Metallic.







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