• XVII - Les 4 éléments (Air/Terre/Eau/Feu)

    Ce tutoriel consiste à créer des éléments soit même. Il est possible de les acheter dans des Packs, mais il est plus interessant d'aprendre à les faire soit même sans débourser un centime. C'est ce que nous allons tenter ici. J'ai choisis les 4 éléments, qui vont nous permettre de travailler tout ce que l'on a vu pour le moment, mais bien entendu, cela marche avec tous les objets, il ne suffit que d'un peu d'imagination et de travail. ^^

    AIR :

    Le brouillard : Pour créer du brouillard, procurez vous une image de nuage et sa version noir et blanc. celui de DAZD par exemple. Ouvrez ensuite les formes primitives et prenez une surface plane. Texturez la avec l'image couleur et mettez la noir et blanc en transparence. Voici un exemple de réalisation avec du brouillard.

    Le vent : Ici pas de démonstration, mais chez trekkiegrrrl il y a une texture de vent très sympa  (Swamp fog). Pour symboliser le vent, n'oublier pas de matérialiser le mouvement qu'il provoque, un arbre penché ou un mouvement de cheveux ou de vétement par exemple.

     TERRE :

    Toujours avec une surface plane, il est facile de lui associer une texture. Et chez Renderosity, il y a tout ce qu'il faut dans les gratuits. On peut lui ajouter un Bump pour donner du volume et rendre le résultat plus réaliste.

     EAU :

    La pluie : En suivant toujours le même principe, on prend une forme plane sur laquelle on applique une transparence d'une image noir avec des traits blancs de différentes longueurs. Je suis sur que vous pourrez faire mieux que moi. ^^ (Ne pas oublier que l'eau n'est pas opaque, il faudra donc bouger la molette de transparence ! Pour plus de réalisme, disposez plusieurs surfaces planes dans votre image. Cela evitera l'effet plat.)

    Une étendue d'eau : Prenez un Cylindre dans les formes primitives. Réduisez sa hauteur.

    Colorez la en bleu (mais rien ne vous empêche de faire un styx noir ou rouge sang, juste, là, on fait de l'eau...  ;)  ).

    Les deux choses essentielles à modifier sont :

    - Le Bump : afin de créer un mouvement de l'eau. Je vous propose la texture d'eau de DAZ3D. Mettez la dans le Bump avec un strength à 120%.

    - La transparence du cylindre.

    Voici le résultat après le rendu. Vous pourrez aussi jouer avec la reflexion pour refleter le bord d'un rivage par exemple.

     FEU :

    En applicant une texture de feu sur une surface plane, et en mettant en transparence son négatif,on peut obtenir des flammes. Vous pouvez aussi superposer différentes flammes pour créer un effet de volume.

    Voici un exemple de lumière provoquée par le feu. La lumière de la bougie de droite est plus vive que celle de gauche. L'interêt étant de jouer avec les ombres. (ces hamster trop mimis font partie de la collection Cranksville de chez RDNA)


    A vous de jouer!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :