• VII - (4) Articuler et Texturer

    Passons aux deux onglets de droite.

     Le premier est l'onglet "Parameters".  Il va vous permettre de bouger les éléments de la scène. Aussi bien les articulations des personnages que les objets, etc...

    Je vous laisse découvrir les possibilités, c'est assez simple, mais très complet.

    Une chose importante à savoir, c'est que ces paramètres sont souvent bloqués. Vous ne pouvez pas tordre le bras de Victoria dans tous les sens. Or, parfois, nous avons besoin d'une plus grande amplitude de mouvement que celle proposée. Dans ce cas, selectionner la petite flèche sur le coté, faites "Limits" / "Limits Off". Vous trouvez aussi juste en dessous Lock qui vérouille d'autres variations. Si un changement ne fonctionne pas, commencer par débloquer tout ça.

    C'est aussi dans "Parameters" que vous allez trouver "Fit to..." Qui va vous permettre de coller un vêtement sur un personnage afin qu'il suive les mouvements  du perso.

     Passons à l'onglet "Surfaces".  Il sert à modifier la texture, les ombres, etc... des objets.

    J'ai selectionné les antennes de Victoria. Celles de l'image précédente.

    La première barre permet de colorer l'objet. On peut aussi lui appliquer une texture avec la barre none.

    Les deux barres suivantes permettent de lui ajouter de l'ombre et de la lumière et de les colorer.

    Ensuite, il y a la barre d'opacité. 100% c'est opaque, 0% c'est complétement transparent. On peut aussi appliquer une texture de transparence, pour faire de la dentelle par exemple.

     Voici La version avancée de "Surface".  Il y a beaucoup de possibilités que je vous passerez. Je les utilise rarement aussi. ^^ Sauf, peut être, l'outil de reflexion, très pratique pour créer un miroir en dosant la molette "Reflexion Strength", on peut aussi ajouter une couleur de reflexion (c'est interessant quand on l'utilise pour l'eau ou pour créer un miroir).

    Par contre, c'est ici que se trouve l'option Bump. Le bump permet de mettre du volume sur une surface. (Ici sur le personnage de Mickael, mais il peut aussi être utilisé sur des objets) Par exemple Michael sans bump:

    Et Michael avec Bump. (j'ai  un peu exageré le bump, ici, pour que cela soit plus clair, mais adoucis, cela rend le résultat plus réalistes.) Le Bump ne se voit qu'au rendu. C'est une image en négatif qui fonctionne un peu comme la transparence, sauf que son but est de donner du volume. Toutes les textures de peau ne sont pas fournis avec un négatif Bump, mais ceux de Victoria et Mickael le sont. Pour augmenter ou baisser le taux de bosselage voulu, modifiez le "Bump Strength". Les options "négative" et "Positive Bump" change la hauteur du bosselage par rapport au niveau 0, c'est pourquoi le "Négative" est -0.01 et "Positive" 0.01.

    Sur différents sites vous pourrez trouvez les images à mettre dans Bump. Ce sont souvent les négatifs des textures.

     Si vous êtes doué(e), vous pouvez aussi créer vous même votre texture, grâce au fichier "Template". Vous trouverez surement les fichiers templates de plusieurs objets ou des différents personnages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :