• XIX - La Caméra

    Jusqu’à présent, nous avons laissé de coté la caméra. Pourtant, elle dispose d’une option intéressante, elle a les mêmes propriétés qu’un appareil photo. Elle dispose d’un zoom, et va nous permettre d’étudier les distances afin de créer des flous dans différents plans. Comme rien n’est simple, nous allons pour cela devoir utiliser des mathématiques. J’imagine déjà votre visage resplendissant de bonheur devant la perspective de vous replonger dans des math, car comme chacun sait, cela a toujours été notre matière préféré !!! Mais ne vous inquiétez pas, si j’ai pu le faire (avec ma filière littéraire), vous pourrez le faire aussi. Je vous sens trépignant d’impatiente, toutefois, nous allons devoir passer par quelques définitions sur la photographie, avant de commencer nos petits calculs. (Définition, calcul, … Quels bons souvenirs vous rappellent tous ces mots… Humm !)<o:p>
    </o:p>

    La profondeur de champ (Depth of Field) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse en obtenir une image que l’appareil acceptera comme nette.<o:p>
    </o:p>

    Distance focale (Focal Distance) est la distance entre la caméra  et l’objet à photographier.<o:p>
    </o:p>

    f/Stop, c’est la valeur indiquant l'ouverture de l'objectif. (f désignant la focale de l'objectif, stop désignant une valeur de f-number.)<o:p>
    </o:p>

    Shéma repris de ce tuto.<o:p>
    </o:p>

    Je sens que vous entrez en transe (de bonheur, il va sans dire).  Commençons tout de suite à voir ce que cela donne avec le programme.<o:p>
    </o:p>

    Créez une image avec deux plans (ici premier plan : la jeune femme, second plan : la mort) et mettez une caméra. Pour vous placer pile poil sur la camera, séléctionnez la, puis appuyez sur : <o:p></o:p>


    <o:p> </o:p><o:p></o:p>

    Un point (personnage, objet, …) dans Daz Studio à trois coordonnées que vous trouverez dans « Translation » :
    Point A = (Ax; Ay; Az)
    Il s’agit donc avec notre point A « caméra », de créer un point B « Cible » qui aura les coordonnées :
    Point B = (Bx; By; Bz)
    <o:p></o:p>

    Pour créer ce point cible, allez dans « Create »/ « New Null Point », et placez le devant le plan visé. (Ici La tête de la jeune femme)<o:p>
    </o:p>

    On calcule la différence entre les deux points, donc :
    dX = Ax – Bx
    dY = Ay – By
    dZ = Az – Bz
    <o:p>
    </o:p>

    Puis la Puis, distance = la racine carrée de (dX * dX) + (dY*dY) + (dZ * dZ)<o:p>
    </o:p>

    Mon point zéro, placé sur la tête de la jeune femme est : X = -12 ; Y = 74 ; Z = 32<o:p></o:p>

    Les coordonnées de ma caméra sont : X = 0 ; Y = 105 ; Z = 360<o:p></o:p>

    Je calcule la différence entre les deux points :
    X = -12 – 0 = -12
     Y = 74 – 105 = -31
    Z = 32 – 360 = -328
    <o:p>
    </o:p>

    dX carré = 144
    Dy carré = 961
    la DZ carrée = 107584
    <o:p>
    </o:p>

    144 + 961 +  107584 = 108689<o:p>
    </o:p>

    On extrait ensuite la racine carré de notre résultat. Ici = 329<o:p></o:p>

    Pour les gros faignants comme moi, voici un lien qui vous calcul tout seul une racine carré :
    http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/r_carree_anc.htm
    De rien…^^
    <o:p>
    </o:p>

    Sélectionnez votre caméra. Dans « Parameters », trouvez les options de la caméra. Ne touchez pas à la perspective, elle doit être activée et à 50mm. (Essayez de la désactivé vous verrez que tous vos objets s’aligne, elle doit donc rester sur ON)

    Mettez  Depth of Field sur ON.<o:p>
    </o:p>

    Saisissez le nombre que vous avez trouvé dans Focal Distance. L’option f/Stop étant la distance dans laquelle doit être l’objet pour que l’objectif l’accepte comme net. Plus le nombre et petit, plus les objets devront être rapprochés du point Nul pour être net.<o:p></o:p>


    <o:p> </o:p><o:p></o:p>

    Prenons une seconde image avec plusieurs plans. Voici l’image sans changer la caméra.<o:p>
    </o:p>

    Maintenant calculons. Le point Nul se trouve sur le buste de l’indienne, avec pour coordonnées : X = -41 ; Y = 129 ; Z = -103. Quand à ma caméra, elle est toujours sur : X = 0 ; Y = 105 ; Z = 360<o:p>
    </o:p>

    Je calcule la différence entre les deux points :
    X = -41 – 0 = -41
    Y = 129 – 105 = 24
    Z = -103 – 360 = -463
    <o:p>
    </o:p>

    dX carré = 1681
    Dy carré = 576
    la DZ carrée = 214369
    <o:p>
    </o:p>

    1681 + 576 + 214369 = 216626<o:p>
    </o:p>

    Racine carré de 216626 = 465<o:p>
    </o:p>

     Donc D = 465<o:p></o:p>

    Et F/Stop = 12


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