• X - Les couleurs, les lumières et les ombres

     La barre de couleur est divisée en 3 parties : Rouge / Vert / Bleu

     

     

    RGB (Red Green Blue), en francais RVB (Rouge Vert Bleu) est un système colorimétrique informatique permettant de représenter n'importe quelle couleur sous la forme d'une composante de ces trois couleurs. Exemple: RVB(255,255,0)= JAUNE

    Pour accéder au cadre de couleurs cliquer sur la barre et choisir. En cliquant droit, vous pouvez choisir les nombres à mettre sur chaque couleur ou en glissant sur les chiffres de gauche à droite.

     

    Voyons maintenant les lumières.

     Le spot

    Un exemple de spot de face. Les deux options de polarisation et de douceur sont à fond. "Intensity" correspond à l'intensité de la lumière, "Spread Angle" à la superficie de la lumière. La couleur par défaut est le blanc.

    Après le rendu:

    La même chose en colorant la lumière en bleu.

     La lumière de distance.

    C'est une lumière plus douce et plus large. A utiliser en association avec une autre lumière ou pour une scène d'exterieur. Ici, elle est colorée en rose clair.

     Le point lumineux

    Très utile pour créer une source de lumière comme une lampe. Voici un exemple coloré en vert.

     Les options

    Dans Parameters, vous trouverez les options qui se rapportent à chacune de vos lumières. Les ombres ne se voient qu'au rendu.

    Prenons une boule, plaçons la près d'un mur, puis installons un spot qui éclaire la boule d'en haut, de biais. Si je fais un rendu normal, c'est à dire sans ombre, avec juste la lumière en mode "ON", l'objet est éclairé, mais le rendu n'est pas très réaliste. Il n'y a aucune ombre. (Astuce: pour une lumière douce, mettez l'onglet sur "Diffuse Only")

    Il est temps d'ajouter des ombres à notre boule.  On met l'onglet sur Deep Shadow Map, et on règle l'onglet de Shadow Softness (ombre douce) à 100%.

    On refait l'essai avec 100% juste dans l'onglet "Shadow Bias" (ombre de biais). L'ombre est net, sans flou.

    Enfin, en faisant un mélange des deux ombres, on obtient une ombre plus travaillée, plus complexe. En utilisant l'onglet "Raytraced", on obtient une ombre un peu moins travaillée, mais on évite le calcul des ombres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :