•  La barre de couleur est divisée en 3 parties : Rouge / Vert / Bleu

     

     

    RGB (Red Green Blue), en francais RVB (Rouge Vert Bleu) est un système colorimétrique informatique permettant de représenter n'importe quelle couleur sous la forme d'une composante de ces trois couleurs. Exemple: RVB(255,255,0)= JAUNE

    Pour accéder au cadre de couleurs cliquer sur la barre et choisir. En cliquant droit, vous pouvez choisir les nombres à mettre sur chaque couleur ou en glissant sur les chiffres de gauche à droite.

     

    Voyons maintenant les lumières.

     Le spot

    Un exemple de spot de face. Les deux options de polarisation et de douceur sont à fond. "Intensity" correspond à l'intensité de la lumière, "Spread Angle" à la superficie de la lumière. La couleur par défaut est le blanc.

    Après le rendu:

    La même chose en colorant la lumière en bleu.

     La lumière de distance.

    C'est une lumière plus douce et plus large. A utiliser en association avec une autre lumière ou pour une scène d'exterieur. Ici, elle est colorée en rose clair.

     Le point lumineux

    Très utile pour créer une source de lumière comme une lampe. Voici un exemple coloré en vert.

     Les options

    Dans Parameters, vous trouverez les options qui se rapportent à chacune de vos lumières. Les ombres ne se voient qu'au rendu.

    Prenons une boule, plaçons la près d'un mur, puis installons un spot qui éclaire la boule d'en haut, de biais. Si je fais un rendu normal, c'est à dire sans ombre, avec juste la lumière en mode "ON", l'objet est éclairé, mais le rendu n'est pas très réaliste. Il n'y a aucune ombre. (Astuce: pour une lumière douce, mettez l'onglet sur "Diffuse Only")

    Il est temps d'ajouter des ombres à notre boule.  On met l'onglet sur Deep Shadow Map, et on règle l'onglet de Shadow Softness (ombre douce) à 100%.

    On refait l'essai avec 100% juste dans l'onglet "Shadow Bias" (ombre de biais). L'ombre est net, sans flou.

    Enfin, en faisant un mélange des deux ombres, on obtient une ombre plus travaillée, plus complexe. En utilisant l'onglet "Raytraced", on obtient une ombre un peu moins travaillée, mais on évite le calcul des ombres.


    votre commentaire
  • Il est temps de passer à la création d'une image.

    Dans "Figures" , je charge le personnage de Victoria. Il est nu et sans texture.

    Dans "Pose", je lui choisis une texture et une morphologie pour sa tête. (Pour les morphologies INJ injecte le Morph, REM l'enlève, en résumé, soit il modifie directement l'apparence du personnage, soit il ajoute une molette qui va permettre de le modifier.)

    Comme elle est un peu toute nu, on va lui choisir des vêtements et des cheveux.

    Pour adapter ses vêtements et cheveux, aller dans "Parameters", Puis "Fit to...", selectionner Victoria 3. (si les vêtements ne vont pas à votre perso, malgré cela, c'est que les vêtements ne sont pas adapté pour lui.)

    Je retourne dans "Pose" pour texturer les vêtements et les cheveux ou je les texture par moi-même dans "Surfaces". Je rajoute un mouvement dans les cheveux.

    Je rajoute un fond dans "Edit" / "Backdrop". Je bouge ses membres dans "Parameters" ou je lui choisis une pose tout faite dans "Poses". Mais j'enlève auparavant les limites du personnage, pour permettre à Victoria de prendre la bonne pose (voir plus haut). Je lui choisis une expression de visage.

    J'ajuste ses vêtements en les sélectionnant dans "Scene", puis en les bougeant dans "Parameters". Si besoin, je modifie la position du corps. 

    C'est presque finis, il ne manque qu'une ambiance. Je choisis donc une lumière (Ici un point lumineux arrière gauche orange et un point avant droite blanc). Je choisi un "cadrage" en me déplaçant dans la scène.

    Il ne nous reste plus qu'à faire appel à notre ami, le Rendu. Appuyez sur "Render". Et voilà.

    Ou avec le rendu Cartoon.

    Il ne vous reste plus, pour récupérer votre image, qu'à cliquer sur File > Save Last render. Choisissez où vous voulez installer votre image. Dans Nom du fichier, écrivez le nom que vous voulez donner à votre image, et dans Type, sélectionner le format de votre image. Laissez-le sur JPEG si vous ne connaissez pas les différents types de format, puis faites Enregistrer. 

    Pour Changer la couleur de la scène sans utiliser une image, voici comment procéder:



    votre commentaire
  • Passons aux deux onglets de droite.

     Le premier est l'onglet "Parameters".  Il va vous permettre de bouger les éléments de la scène. Aussi bien les articulations des personnages que les objets, etc...

    Je vous laisse découvrir les possibilités, c'est assez simple, mais très complet.

    Une chose importante à savoir, c'est que ces paramètres sont souvent bloqués. Vous ne pouvez pas tordre le bras de Victoria dans tous les sens. Or, parfois, nous avons besoin d'une plus grande amplitude de mouvement que celle proposée. Dans ce cas, selectionner la petite flèche sur le coté, faites "Limits" / "Limits Off". Vous trouvez aussi juste en dessous Lock qui vérouille d'autres variations. Si un changement ne fonctionne pas, commencer par débloquer tout ça.

    C'est aussi dans "Parameters" que vous allez trouver "Fit to..." Qui va vous permettre de coller un vêtement sur un personnage afin qu'il suive les mouvements  du perso.

     Passons à l'onglet "Surfaces".  Il sert à modifier la texture, les ombres, etc... des objets.

    J'ai selectionné les antennes de Victoria. Celles de l'image précédente.

    La première barre permet de colorer l'objet. On peut aussi lui appliquer une texture avec la barre none.

    Les deux barres suivantes permettent de lui ajouter de l'ombre et de la lumière et de les colorer.

    Ensuite, il y a la barre d'opacité. 100% c'est opaque, 0% c'est complétement transparent. On peut aussi appliquer une texture de transparence, pour faire de la dentelle par exemple.

     Voici La version avancée de "Surface".  Il y a beaucoup de possibilités que je vous passerez. Je les utilise rarement aussi. ^^ Sauf, peut être, l'outil de reflexion, très pratique pour créer un miroir en dosant la molette "Reflexion Strength", on peut aussi ajouter une couleur de reflexion (c'est interessant quand on l'utilise pour l'eau ou pour créer un miroir).

    Par contre, c'est ici que se trouve l'option Bump. Le bump permet de mettre du volume sur une surface. (Ici sur le personnage de Mickael, mais il peut aussi être utilisé sur des objets) Par exemple Michael sans bump:

    Et Michael avec Bump. (j'ai  un peu exageré le bump, ici, pour que cela soit plus clair, mais adoucis, cela rend le résultat plus réalistes.) Le Bump ne se voit qu'au rendu. C'est une image en négatif qui fonctionne un peu comme la transparence, sauf que son but est de donner du volume. Toutes les textures de peau ne sont pas fournis avec un négatif Bump, mais ceux de Victoria et Mickael le sont. Pour augmenter ou baisser le taux de bosselage voulu, modifiez le "Bump Strength". Les options "négative" et "Positive Bump" change la hauteur du bosselage par rapport au niveau 0, c'est pourquoi le "Négative" est -0.01 et "Positive" 0.01.

    Sur différents sites vous pourrez trouvez les images à mettre dans Bump. Ce sont souvent les négatifs des textures.

     Si vous êtes doué(e), vous pouvez aussi créer vous même votre texture, grâce au fichier "Template". Vous trouverez surement les fichiers templates de plusieurs objets ou des différents personnages.


    votre commentaire
  • Commençons par les options de gauche:

    "View" permet de vous déplacer dans la scène centrale, de tourner autour de votre personnage, avancer, reculer, etc... Vous avez un raccourcis de déplacement en haut à droite de votre scène.  Le carré rouge vous permet de voir un élément selectionner, tandis que la flèche noir vous permet de voir à partir de l'objet, comme une caméra.

    C'est dans "Content" que vous allez trouver les personnages, objets, lumière, etc,... à charger dans votre scène.

    Dans "Caméra", vous trouverez des caméras prè-positionnées.

    Dans "Faces", des visages et des expressions.

    C'est dans "Figures" que vous allez trouver vos personnages de base.

    Dans "Hair" des cheveux.

    Dans "Hands" des positions pour les mains.

    Dans "Lights" des lumières d'ambiance pré travaillées.

    Dans "Poses", ce sont les textures des cheveux, personnages ou objets de base. Ils ne peuvent servir qu'associé à l'élement de base qui leur correspond.

    Dans "Props", vous avez les objets de base.

    Donc pour commencer, vous devez aller dans "Figures" ou "Props" Puis appliquer les autres élements.

    Si Vous n'avez pas la répartition dans le Runtime:
    Il se peut qu'au départ, vous n'ayez pas cette répartition. A vous de la créer, alors, car elle est commune à tous, et cela facilite les installations de vos objets.  Pour créer ces dossiers, aller dans: Poste de travail /  Disque C: / Programmes files / Daz / Studio /  Content /  Runtime

    Dans Runtime, créer les dossiers : Geometries, Libraries, Reflection Maps, Textures.

    Dans le dossier Libraries, créer les dossiers : camera, character, Face, hair, hand, light, materials, Pose, props.

    Lorsque vous télechargerez des élements, vous pourrez les ranger dans ces dossiers.

    Maintenant, je clique sur un nom dans props, c'est dans le cadre 3 que vont apparaitre les objets comme ci dessous.

    Double cliquez sur un élement, ce lapin de chez blacksmith3d par exemple, pour le voir apparaitre dans la scène.

    Pour étudier l'onglet "Scene", je charge une scène toute faite que voici. Elle n'a pas encore de rendu.

    (Voici la même image après le rendu.)

    Dans l'onglet scène, on va pouvoir étudier tous les élements qui compose cette scène.(J'ai cliqué sur la première lumière d'où la surbrillance que l'ont voit sur l'image.)

    On peut donc y voir dans l'ordre:

    3 lumières de distance.

    3 caméras

    Le fond de la forêt (summerwood) arbre compris

    Les ailes du personnage (Wings)

    Sa robe (Faery Dress)

    Ses antennes de fée (Faery Antennae)

    Le personnage (Victoria)

    En cliquant droit + Remove, vous enlevez l'élement. Vous pouvez ici selectionner differentes parties des objets. En cliquant sur victoria, vous allez voir toutes les articulations de celle-ci.

    Ce qui nous amène à l'onglet paramètre.


    votre commentaire
  •  Voici une présentation rapide des raccourcis:

     La page est un raccourcis de New, Il ouvre une scène vierge et ferme la précedente.

     Le raccourcis suivant permet de charger un enregistrement fait auparavant.

     La disquette permet de réenregistrer sur un enregistrement de la même façon. Si vous n'aviez sauvé sur votre premier enregistrement que les lumières, il fera de même. Pour enregistrer un autre élement, passez par "File" / "Save...".

     Le suivant permet de charger une scène d'un autre format.

     Les deux raccourcis, ensuite, servent à revenir sur une action.

     La flèche est la souris par defaut.

     Les options suivantes servent à se deplacer dans la scène.

     La jolie boule (vous l'avez reconnu?), c'est notre meilleur ami! Le rendu. Attention à ce que vous avez selectionné dans les options, car c'est à cela qu'il va se fier.

     Les options suivantes sont celles de la création des caméras, lumières et formes géometriques.

     Enfin, le raccourcis pour avoir des infos (en anglais) sur les autres élements.

    Dans le nouveau programme, il y a maintenant au bord de la fenêtre les options de déplacement. Vous trouverez aussi une option pour changer la couleur du fond : "Background color"


    votre commentaire
  • Commençons par la première ligne en haut à gauche. (Je ne donne ici que les explications les plus utiles.)

     Dans "File" vous allez trouver:

     New: Pour recommencer votre image

     Save: pour sauvegarder

    Save scene: sauve toutes les données de l'image crée.

    Save pose preset: ne sauve que les poses.

    Save material preset: ne sauve que les textures.

    Save light: Ne sauve que les lumières.

    Save camera preset: Ne sauve que les caméras.

     Save Last render: Il permet de sauver l'image après le rendu.

     Exit: quitter le programme.

     Dans "Edit", vous allez trouver:

     Les options Undo (retour), Redo (revenir) et Delete (supprimer) qui ont leur raccourcis plus bas.

     Backdrop: C'est lui qui va vous permettre de mettre des fonds à vos images. Vous pouvez y insérer photos ou Images 3D (voir le fond utilisé dans la BD "Girls" ocette jeune femme marchant dans les bois)

     Dans "View", aller dans "Tabs". C'est ici que l'on va organiser la présentation du programme. Dans un premier temps, organisez le comme suit pour faciliter les explications. Vous pourrez ensuite l'organiser comme vous le voulez.

    Prenez le cadre "View", en cliquant sur View / Tabs / View  et glissez le complétement à gauche de l'écran. Lachez. Normalement, il se positionne sur le coté. Mettez  ensuite "Scene" et "Content" à coté de façon à ce que les onglets soient sur la même ligne. Comme ceci:

    De l'autre coté de l'écran faite la même chose avec "Parameters" et "Surfaces".  voilà. Vous êtes pret(e)!!!

     Le "Render", c'est le rendu. Celui là, c'est notre meilleur ami. Celui qui permet de passer véritablement de l'image de travail toute pixelisée, à celui d'image 3D belle et lisse. Attention, certains effets ne se voient pas sur l'image de travail et n'apparaissent que lors du rendu, comme certaines lumières ou le Bump.

     Render lance le rendu.

     Render Setting, ce sont les options du rendu.

    Speed, c'est la vitesse du rendu. Plus elle est basse, plus le rendu est rapide mais manque de finesse. (Je vous conseille de le mettre le plus lent possible -> Software Renderer)

    Style est une option qui propose 2 rendus. Un rendu normal, et un rendu cartoon. Le rendu cartoon ne fonctionne qu'avec la meilleur qualité de rendu.

    Dimension: Ben, c'est la taille de votre image.  ^^ 

    Petite astuce: Vous pouvez changer la taille de votre image. Par défaut, le rendu se fait de la taille de votre fenêtre. Pour faire un rendu plus large de votre image, poussez avec les petites flèches, les options sur les cotés.

    Vous pouvez aussi vouloir obtenir une image très grande, pour faire un fond d'écran par exemple. (1024X768) Dans ce cas, allez dans "Render"/"Render Setting". Dans "Dimensions", changez la molette qui est sur "active Viewport" (fenetre active), et mettez la sur "Custom". Vous pouvez maintenant changer le nombre de pixel. Pour conserver les proportions de l'image, cochez "Constrain Proportions". Et enfin, dans "Render to..." Cochez la case "New Window". Au moment du rendu, une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors de la taille de votre image finale. Ensuite, faire "File"/"Save Last Render", comme d'habitude.

     "Create" permet de créer des éléments de lumière, des caméras ou des formes géométriques.

    J'avoue utiliser rarement ces élements puisque des packs de lumière d'ambiance sont proposés. Oui, je suis feignante. Les caméras sont des points de vues. Il y a trois lumières différentes: Les points lumineux, les lumières distantes et les spots. C'est interessant de jouer avec ces trois élements, cela rend la scène plus réaliste. L'interet des formes géometriques c'est qu'on peut les travailler. Les colorer, mettre des textures (papiers peints), des Bumps (composition de la matière: granuleux, fissuré, bosselé, etc),... (J'explique les Bumps plus loin.)

     Dans "Tools" vous trouverez des options pour bouger votre point de vue dans la scene, mais les raccourcis sont plus pratiques.


    votre commentaire
  • Vous venez de télecharger DAZ3, et vous pataugez... C'est normal, les premières utilisations ne sont pas aisées. Mais une fois que vous aurez compris comment le programme fonctionne, vous allez voir que c'est, en fait, assez simple.

    Ouvrez votre programme. Voici ce que vous trouvez (si vous ne trouvez pas ça, reportez vous à l'article suivant). J'ai mis des numéros pour simplifier les explications. Attention... C'est parti!!! 

    Attention! Le programme a évolué depuis le début des tutos. Si le principe et les options restent les mêmes, tout n'est pas organisé de la même façon. Le nouveau DAZ3D est "séparé" en 3 moments. (3 Onglets) "Load", avec la pub, "Pose/animation" pour crée la scène et "Render" pour préparer la scène au rendu avec toutes les options dont je parle dans le tutos. Sinon, quoi qu'il arrive, on retrouve toutes les option dans "File", "Edit", "View"... Les Tutos ci dessous sont donc bien toujours d'actualités.


    votre commentaire
  •   Voici 3 sites à fouiller, proposant des Freebies ou free stuff, c'est à dire des "trucs gratuits".

    Le premier, c'est bien sur DAZ3D. Ils ont quelques objets ICI   et parfois des objets gratuits dans la newsletter. A surveiller!!! ^^

    ( Assez régulièrement, Daz propose des personnages gratuits. Allez dans "3D Models", puis "Other Figures", et regardez si Victoria 3, Michael 3 et Aiko 3 ne sont pas gratuits.   Si ce n'est pas le cas, regardez bien les newsletters que vous allez recevoir (si vous avez bien coché l'option dans "My Account", en bas dans Newsletter Subscriptions/DAZ Weekly Newsletter...), il vous suffira de cliquer sur l'offre.)

    Daz3d propose 6 personnages principaux.

    Victoria et Michael, Stéphanie et David, Aiko et Hiro, et d'autres personnages secondaires comme Freack ou les enfants (Attention : par exemple pour Victoria, le personnage a évolué et s'est amélioré. Il existe 4 Victoria (Victoria ou Vicky 1, 2, 3 et 4) actuellement et leurs vêtements ne sont pas adaptables aux différentes versions). Faites attention de bien prendre les vêtements leur correspondant. Faites aussi attention à ne pas prendre juste la texture sans le vêtement de base. Elle ne vous servirait à rien.

    Quand vous téléchargez un vêtement, sur le site de Daz, sur le coté, vous avez "Required Products" avec un lien en dessous. C'est ce dont vous avez besoin pour utiliser l'objet en question. (cela peut indiquer avec quel personnage il faut l'utiliser ou si c'est une texture avec quel vêtement il va.) Si c'est un objet de base, ou un personnage, vous trouverez plutôt "... Accessories", avec tous les éléments qui s'adapte à lui. Au début, je vous conseille de noter sur un papier le nom exacte ce que vous récupérez. Ainsi, il sera plus simple pour vous de voir si vous avez ce qu'il faut pour utiliser tel ou tel objet.

    Voici quelques liens d'objets gratuits (vérifiez bien qu'ils soient toujours gratuit, cela peut changer):
    Emotiguy 
    Un starter pack avec Vêtements, cheveux pour Aiko et animaux divers
    Une ville Futuriste A
    Une ville futuriste B
    Un œuf (symbole de la lutte contre le cancer du sein)

    Depuis quelques temps, le site de DAZ propose un lien directe vers ses objets gratuits, où vous trouverez les quelques objets cités ci-dessus ainsi que d'autres : Allez sur le site, cliquez sur 3D MODELS (en haut), puis sur FREE 3D MODELS (à droite).


     Le Second est un recueil de différents sites de freebies. Il concerne Poser, donc, il faut regarder ce qu'on télécharge.  

    Poser est un programme quasiment identique à Daz, en un peu mieux, car il lit les formats 3DS, mais il a l'énorme inconvénient d'être payant.

    Daz3D accepte certains objets de Poser, mais il ne sait pas lire les objets au format 3DS!  Si vous vous trompez et mettez des objets qui ne seront pas lu, ce n'est pas grave. Il ne les lira pas ou les ignorera. Certains proposent des textures pour des vêtement vendus à part. Encore une fois assurez-vous d'avoir les vêtements de bases pour les utiliser.


    Le dernier site, mais aussi, surement, le meilleur, c'est renderosity. C'est une vrai mine d'or, car chacun peut apporter ses propres créations, et les vendre ou les proposer gratuitement. Il y a des nouveautés chaque jour! Attention toutefois au format des objets que vous allez télécharger.

     

    POUR LES GRANDS DEBUTANTS<o:p></o:p>

    Au début, vous n’allez pouvoir récupérer qu’un voir deux personnages gratuits. Je vous conseille d’aller dans Free Stuff, puis dans [Search]. Tapez le nom du personnage que vous avez dans « Search from », avec son numéro pour être certain de ne pas vous tromper. Par exemple : Aiko 3.<o:p></o:p>

    Regarder les différentes vignettes qui apparaissent et surtout leur nom.<o:p></o:p>

    Characters, ça veut dire personnage. (Il y a aussi parfois Morph and texture. Morph, c'est que l’on peut changer sa tête, et texture, c'est une peau)<o:p></o:p>

    Poses, ça veut dire les poses du personnage. (Position)<o:p></o:p>

    Pour les vêtements, ne prenez pas n'importe quoi. Si vous n’avez pas la base du vêtement, ne le prenez pas. Normalement, quand c'est écrit "clothing (meshes and texture sets)", il devrait y avoir le vêtement et la texture associée, hélas, cela n'est pas toujours le cas. Idem si vous voyez que le nom est ... for .... C'est que c'est une texture ... pour... un vêtement payant. De toute façon, dans le doute vous pouvez télécharger l’objet. Si vous voyez qu'il n'y a qu'un dossier "pose" et pas de dossier "props" ou "character", ça ne servira à rien de l'installer, cela signifie qu'il n'y a qu'une texture. <o:p></o:p>

    Idem pour les cheveux. Vous n'en trouverez que peu de gratuits avec le morph et la texture. Prenez déjà cette adresse, les cheveux y sont pas mal et tous avec morph : http://digitalbabes2.com/

    Le mieux et d'apprendre à adapter n'importe quel cheveux à n'importe quelle tête avec les options "Scale" et "Translation" dans "Parameters".<o:p></o:p>

    En retournant dans Free stuff, vous pouvez prendre des objets pour décorer vos images. Ne prenez que des objets qui commencent par "in poser"  ou "in daz" (ex. in Poser -> Mesh Objects)) Les autres noms, ce sont d'autres programmes et les formats ne sont pas compatibles.  Vous pouvez prendre des bijoux, des chaussures, des objets, toujours en vérifiant d'avoir bien les dossiers "Props".<o:p></o:p>

    _________________________________________________________

    Si vous avez téléchargé des objets au format .obj, il vous est possible de les utiliser bien qu'ils soient invisibles dans votre inventaire. Il suffit de faire "File" / "Import".

    _________________________________________________________

    Il existe aussi plusieurs sites où vous trouverez des objets, vêtements... payants. Parmi les plus connus :

    DAZ
    Renderosity
    Content Paradis
    Runtime DNA
    Renderotica (Attention! Thèmes sexuels)

    ______________________________________________________________________________

    Voici un lien pour récupérer 4 personnages principaux  gratuitement: Victoria 3, Michael 3,  Aiko 3 et Hiro 3 (mais je ne sais pas jusque quand va durer l'offre) :

    http://www.download.com/3000-20-10579249.html (version PC)
    http://www.download.com/3000-20-10579252.html
    (version MAC)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique