• Le programme Daz Studio de DAZ3D est un programme gratuit qui va vous permettre de créer vous-même des images en 3 dimensions. Pour se le procurer, rendez-vous sur le site de DAZ3D ICI.

    Pour commencer, il va falloir vous inscrire.
    Allez dans "Create Account" en haut à gauche.
    Remplir chaque case du questionnaire. (Mettez une adresse e-mail valide car le site va vous envoyer un mail de confirmation.) Une fois la confirmation faites, connectez-vous pour obtenir un Numéro de Série.

    Allez dans "3D Software", en haut, puis sur la droite dans "DAZ Studio".
    Téléchargez DAZ Studio qui est proposé soit pour Windows soit pour Mac.
    Installez DAZ Studio.
    Vous trouverez sur la même page le tutoriel du programme en anglais.

    Pour télécharger un personnage (ou un vêtement) sur le site, qu'il soit gratuit ou payant, cliquez sur "Add to carte" sur la droite, puis sur carte tout en haut avec le petit caddie. Cliquez sur "Check Out", le site va vérifier votre identité. (Si vous vous êtes trompé, en dessous de chaque achat, vous trouverez "Remouve from Cart" pour retirer l'objet). Cliquez sur "My account", puis sur "Download". Souvent une même chose est présentée deux fois, un pour PC et l'autre pour MAC. Téléchargez celui qui est adapté à votre ordinateur. Attention toutefois: Il arrive que le même dossier soit séparé en deux partis. Un téléchargement pour l'objet, l'autre pour la texture. Lisez bien le nom des fichiers.




    ______________________________________________________________________________
    Pour les grands Débutants


    Pour installer un objet, perso de Daz :
    Ici, on installe l'Emoticon.

    Normalement, vous devez savoir où vous l'avez téléchargé. Double-cliquez sur ce fichier (il s'appelle : ps_ch101_EmotiBase)

    Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur executer.

    Puis sur Non (c'est pour installer un lien, donc c'est pas nécessaire.), puis Next, puis Yes pour accepter le contrat. Dans la case, c'est ecris: DAZ|Studio, cliquez sur  Next. Puis C: / Programmes files / Daz / Studio / Content , cliquez sur Next. Enfin Next, ça installe. Puis Next et Close. Voilà, votre objet Daz est installé.








    Il existe différent types de dossier d'enregistrement. Mais même si certaines étapes différent, la technique est à peu près la même.


    Maintenant pour installer un objet gratuit de renderosity par exemple (ou tout autre site.) Ce sont des fichier Zip, il faut donc posséder le petit programme Winzip que l'on trouve gratuitement sur le net.

    Installons Le buste de Lincoln trouvé sur cette page:
     http://www.renderosity.com/mod/freestuff/index.php?section_id=246&&page=1
    téléchargez Abe Lincoln. Retrouvez le fichier sur votre ordi.


    Ouvrez-le en double cliquant dessus. Vous tombez sur un dossier Runtime.

    Le but du jeu est de mettre les dossier de l'objet Zip dans les mêmes dossiers de la bibliothèque de Daz sur votre ordi (voir Chapitre VI - travailler dans votre scène : "Si Vous n'avez pas la répartition dans le Runtime"). Faisons le ensemble. Vous avez , au préalable, ouvert la bibliothèque de Daz sur votre ordi avec le chemin : Disque C: / Programmes files / Daz / Studio / Content / Runtime. Maintenant double-cliquez sur le dossier Runtime du dossier Zip, apparaissent les dossiers Géometrie, Libraries et textures.

    Ouvrez-le premier dossier Géometrie, vous voyez le dossier Kirwin, faites le glisser dans le dossier Geometrie de la bibliothèque.

    Revenez en arrière, en double cliquant sur le dossier du dessus.
    Ouvrez-le dossier Libraries de votre dossier zip, puis le dossier characters. Faites de même avec les dossiers de la bibliothèque, et faites glisser le dossier Abe Lincoln dans le dossier characters de la bibliothèque de Daz.
    Revenez deux fois en arrière. Maintenant, le dossier texture. Ouvrez-le et faites glisser le dossier Kirwin dans le dossier texture de la bibliothèque de Daz.
    Vous avez fini! (les autres petits fichiers Readme et .dmc c'est de la pub, il ne faut pas les installer.)

    Vous pourrez maintenant retrouver ce que vous venez d'installer dans votre programme.

    17 commentaires

  • Voici un rapide tutoriel pour donner un peu de vie à vos personnages, les rendre moins lisses. Pour commencer, il vous faut une image avec un personnage. Ici, c'est le personnage "en pied" d'Aiko, mais vous pourrez le réaliser sur un portrait.


    Ouvrez l'image dans votre programme de retouche d'images. Votre personnage est tel qu'il est sortis après le rendu.


    Prenez votre pinceau éclaircissant, et passez le sur votre personnage. Les zones à éclaircir sur le visage sont les joues, le menton, le front et l'arrête du nez. (éclaircissez aussi un peu les paupières supérieurs de votre personnage) Eclaircissez encore le centre des bras, et des jambes. Ce travaille consiste à accentuer la lumière qui "frappe" votre personnage. Prenez votre temps, c'est un peu long, mais cela vaut le coup! (N'oubliez pas de changer la taille de votre pinceau, plus épais pour les grosses surfaces, et plus fin pour les petites.)


    Maintenant, vous allez assombrir certaines zones. D'abord les bords du corps du personnage, puis les ombres du visage . Ici, j'ai rajouté une ombre sous la jupe d'Aiko pour plus de réalisme.


    Prenez maintenant le pinceau pour adoucir et passez le sur le visage et le corps en évitant les bords sombres. Il floute légèrement la peau et rend l'ensemble plus lisse, plus doux.


    Pour terminer, nous allons utiliser l'option qui rend plus net. (le contraire du flou)
    Passez le dans les cheveux et sur les sourcils. Essayez de la faire en une fois, car vous pixeliserez votre image en insistant trop. Pour rendre un peu d'âme au personnage, prenez votre pinceau et cliquez à deux ou trois endroits dans l'oeil pour le déflouter sans rendre l'oeil trop blanc. Vous pouvez aussi travailler sur les vétements avec cette technique. Ici, j'ai accentué les dessins de la robe.


    Et voilà!!!









    votre commentaire
  • Tutoriel pour le programme DAZ3D



    Vous pouvez utiliser ce Tutoriel soit comme un cours à suivre, ce que je vous conseille si vous êtes débutant, soit en allant pêcher des informations suivant votre besoin.
    Le but de ces tuto est que vous arriviez a bien connaitre votre programme afin de laisser libre cours à votre imagination. Les exercices que j'ai mis sur ces pages ne sont que des exemples. Toutefois, si l'un d'eux vous pose un problème, qu'il  vous paraisse peu claire ou que votre manque de connaissance en informatique vous bloque, vous pouvez m'écrire ICI. J'essayerais de vous répondre le plus clairement possible. Idem si vous avez des astuces à partager. Ce sera avec plaisir que je les ajouterais.

     

    IMPORTANT : Les images sont pour le moment inactives. Je les remettrais dès que possible. (Février 2011)

    Page 1  - Les Bases

    I - Télécharger DAZ3D et y installer des objets, perso,...
    II - Où télécharger des objets
    III - Introduction (présentation du programme)
    IV -
    Les Options (1ère partie)
    V -
    Les Options (2ème partie)
    VI -
    Travailler dans votre scène
    VII -
    Articuler et texturer
    VIII - Créer une image
    IX - Le nom des extensions

    Page 2  - Pour s'améliorer

    X - Les couleurs , les lumières et les ombres
    XI - La transparence
    XII - Les templates
    XIII - Texturer un vêtement
    XIV - Des cils sous toutes les coutures
    XV - Des objets trop clairs ou luisants au rendu
    XVI - Insérer une image dans une autre
    XVII - Les 4 élèments (ou comment créer soit même un objet)
    XVIII - L'option D-Form
    XIX - La Caméra

              Pages 3 - La Post-Production
    XX - Étude de ce qui cloche dans votre première image
    XXI - Donnez vie à vos personnages
    XXII - Retravailler l'image

    XXIII -
    Vieillir une Image
    XXIV - Savoir tricher
    XXV - Créer des Tubs avec Paint Shop pro
    XXVI - Créer une BD
    XXVII - Créer un jeu


    5 commentaires
  • Voici la manipulation pour créer des tubs.

     Créer une image avec DAZ3D, il faut que l'image soit sans fond.

    (Astuce: Pour avoir un tub compatible avec un fond noir, créez votre image directement sur un fond noir. Voir ICI comment faire)

    Enregistrez la sous le format .tif en bougeant la molette au moment de l'enregistrement. Pour simplifier, ce format enregistre l'image avec l'objet et le fond séparés. La suite de la manip. va consister à les séparer.

     Ouvrez paint shop pro et chargez y votre image.

     Transformez l'arrière plan en calque normal:

    Calques / Transformer en calque normal

    Layer / Promote Background Layer

     Selectionnez maintenant le fond:

    Selections / Charger, enregistrer une selection / Charger à partir d'un canal Alpha

    Selection / Load, save selection / Load selection from ALpha channel

    Cliquez sur Charger / Load sans changer les données.

     Enlevez le fond

    Image / Recadrer sur la selection

    Image / Crop to selection

     maintenant, créez le tub

    Fichier / Exporter / Tube à images

    File / Export / Picture Tube

    Vous pourrez retrouvez vos images dans les dossiers de Paint Shop Pro qui se trouve dans vos "Documents", normalement dans le dossier "Mes fichiers PSP"

    Voici un exemple de Tub crée de cette façon:

    Télécharger le Tub d'Alice


    votre commentaire
  • Ce tutoriel consiste à créer des éléments soit même. Il est possible de les acheter dans des Packs, mais il est plus interessant d'aprendre à les faire soit même sans débourser un centime. C'est ce que nous allons tenter ici. J'ai choisis les 4 éléments, qui vont nous permettre de travailler tout ce que l'on a vu pour le moment, mais bien entendu, cela marche avec tous les objets, il ne suffit que d'un peu d'imagination et de travail. ^^

    AIR :

    Le brouillard : Pour créer du brouillard, procurez vous une image de nuage et sa version noir et blanc. celui de DAZD par exemple. Ouvrez ensuite les formes primitives et prenez une surface plane. Texturez la avec l'image couleur et mettez la noir et blanc en transparence. Voici un exemple de réalisation avec du brouillard.

    Le vent : Ici pas de démonstration, mais chez trekkiegrrrl il y a une texture de vent très sympa  (Swamp fog). Pour symboliser le vent, n'oublier pas de matérialiser le mouvement qu'il provoque, un arbre penché ou un mouvement de cheveux ou de vétement par exemple.

     TERRE :

    Toujours avec une surface plane, il est facile de lui associer une texture. Et chez Renderosity, il y a tout ce qu'il faut dans les gratuits. On peut lui ajouter un Bump pour donner du volume et rendre le résultat plus réaliste.

     EAU :

    La pluie : En suivant toujours le même principe, on prend une forme plane sur laquelle on applique une transparence d'une image noir avec des traits blancs de différentes longueurs. Je suis sur que vous pourrez faire mieux que moi. ^^ (Ne pas oublier que l'eau n'est pas opaque, il faudra donc bouger la molette de transparence ! Pour plus de réalisme, disposez plusieurs surfaces planes dans votre image. Cela evitera l'effet plat.)

    Une étendue d'eau : Prenez un Cylindre dans les formes primitives. Réduisez sa hauteur.

    Colorez la en bleu (mais rien ne vous empêche de faire un styx noir ou rouge sang, juste, là, on fait de l'eau...  ;)  ).

    Les deux choses essentielles à modifier sont :

    - Le Bump : afin de créer un mouvement de l'eau. Je vous propose la texture d'eau de DAZ3D. Mettez la dans le Bump avec un strength à 120%.

    - La transparence du cylindre.

    Voici le résultat après le rendu. Vous pourrez aussi jouer avec la reflexion pour refleter le bord d'un rivage par exemple.

     FEU :

    En applicant une texture de feu sur une surface plane, et en mettant en transparence son négatif,on peut obtenir des flammes. Vous pouvez aussi superposer différentes flammes pour créer un effet de volume.

    Voici un exemple de lumière provoquée par le feu. La lumière de la bougie de droite est plus vive que celle de gauche. L'interêt étant de jouer avec les ombres. (ces hamster trop mimis font partie de la collection Cranksville de chez RDNA)


    A vous de jouer!!!


    votre commentaire
  • Daz3D utilise beaucoup de mémoire de travail, et si, comme moi, vous ne disposez pas d'un ordinateur aussi performant que ceux de la NASA, vous aurez surement eu l'envie de créer votre image en plusieurs fois. Ou peut être avez vous envie de créer plusieurs images avec un élément identique à toutes sans pour autant le recréer à chaque fois.

    La manipulation est très simple. Créez d'abord une partie de l'image. Cela peut être un personnage comme ici, mais aussi une lumière, une position de caméra, etc,...

    enregistrez la dans "file"/"save as" et l'enregistrement qui vous interesse.

    Par la suite, recréez une autre image.

    Allez dans "File"/"Merge...", et retrouvez votre première image enregistrée. Voilà, elle s'intègre à votre nouvelle image!


    votre commentaire
  • Les yeux

    Il arrive qu'après un rendu, on se rende compte que notre personnage a les yeux beaucoup plus clairs qu'ils ne l'étaient avant le rendu. On peut même avoir un pack d'yeux inutilisables à cause de ce problème.


    Vérifiez d'abord qu'aucune lumière ne "frappe" directement le regard. Si ce n'est pas ça, le soucis vient surement de la lumière spéculaire. Allez dans "Surfaces", et mettez du noir dans "Highlight/Specular". Le problème est résolu!


    Les autres objets, les vêtements et la peau

    Il arrive parfois qu'après un rendu, la peau de votre personnage paresse luisante, que les vêtements aient un aspect plastique et que vos objets aient des textures trop clairs.

    Dans ce cas, essayez ceci: Allez dans  "Surface", sélectionnez votre objet, perso, etc... Allez dans Advanced, presque tout en bas, vous trouverez l'option général avec un onglet : Par défaut, il est sur plastic. Essayez "Matte", et relancez le rendu. Si vous voyez apparaitre la bonne texture, le problème venait de là.

    Pour le Métal, armure, etc,... Choisissez plutôt Metallic.







    votre commentaire
  • Vous voulez que vos personnages portent des cils longs, fournis, avec un effet maquillé? Ou encore les personnaliser à volonté? Voici comment procéder.

     L'élément "cil" est en fait un demi cercle solide posé sur la paupière. Tout le travail se fait grâce à un jeu de transparence. (Sur les images ci-dessous, la texture utilisée pour le cil est donc visible à droite dans "Opacity")

    La Longueur

    Il vous faut pouvoir changer la morphologie du personnage (à acheter en plus du personnage). Prenons l'exemple de Victoria 3. Allez dans "Pose", puis dans !V3Eyes, vous pourrez modifier la longueur et la courbe des cils. (Lash)

    La Couleur

    Facile!!! Allez chercher l'élément cil dans "Surfaces".  Chercher dans les éléments qui composent votre personnage: EyeLashes

    Changez simplement la couleur dans "Color". L'ombre (shadow) et la lumière (highlight) peuvent être changés, mais le résultat est invisible.

    Voici 3 exemples en noir, roux et bleu:

    L'Epaisseur

    De beaux cils fournis!!! Ce n'est pas très compliqué non plus. Allez dans "Advanced". Trouvez "Displacement". Avec l'onglet, trouvez les cils. (normalement, ils vous sont proposés dans la liste qui  apparait quans vous actionnez l'onglet). Il ne vous reste qu'à changer le pourcentage d'épaisseur.

    Voici 2 exemples. Le premier à 50%, le second à 150%.

    La Personnalisation

    Dans les templates de Victoria (voir templates ci dessus), on trouve le Template des cils et autres poils... ^^

    Dans un programme de retouche d'images tel que Paint Shop Pro ou Photoshop, on peut donc créer soi même des cils. Voici un petit exemple de réalisation. Ici, j'ai utilisé des plumes, mais rien n'interdit de recréer des cils comme on les souhaite. (La transparence fonctionne comme avec un autre objet. Le noir ne s'affiche pas, le blanc, oui)

    Voilà le résultat. (qui n'est pas super, mais c'est un exemple ^^)


    votre commentaire
  • Nous avons déjà parlé des templates.

    Si, si...  Ce sont les "patrons" qui nous permettent de construire ou modifier les objets ou personnages. Pour être plus claire, voici des exemples de Template pour Victoria 3. Je les ai trouvé sur le site de Daz3d. Ils sont téléchargeables gratuitement avec chaque personnage, et avec certains vêtements.

    Le template de la tête (très réduit)

    Le Template du Corps (très réduit)

    Pour trouver les Templates, rendez vous sur la page de Daz3d correspondant au personnage que vous voulez modifier. Ou taper sur le site de renderosity, dans la partie Free Stuff , les mots suivants : "Seam Guides". Vous trouverez des templates pour des perso, des vêtements, etc,...

    Il vous faut ensuite utiliser un programme de dessin qui prennent en charge les calques. Je vous conseille de mettre le calque sur lequel vous allez travailler en semi transparent afin d'avoir toujours le modèle sous les yeux.  Sachez toutefois que pour réussir un personnage, il faut maitriser convenablement votre programme. Si c'est le cas, vous pourrez même vous prendre en photo (plusieurs photos sont nécessaires rien que pour le visage), puis en découpant vos photos et en les assemblant, recomposer votre tête à plat. Si en plus vous avez réussis à vous modéliser en 3D, vous pourrez créer un nouveau "vous" et vous faire faire pleins de trucs ... bizarres...!!!

    Ici, c'est moi:

    _________________________________________________________________________________________

    Avec sa permission, je vous propose une astuce de Bruno pour adapter plus facilement une image à un template. C'est surtout intéressant lorsque l'on a comme photos sources des images prises dans des conditions différentes ( par exemple des captures prisent dans un film dont on veut reproduire les personnages comme x-men par exemple ). 

    Les templates, je les convertis en image vectoriel sans fond et je créé ma texture avec Inkscape ( Editeur vectoriel open sources et donc gratuit ). Il permet en outre de convertir ( à concurrence de 256 couleurs, ce qui est largement suffisant ) une image bitmap en image vectorielle. Le gros avantage est que cela te permet d'utiliser n'importe quelle photo quelque soit sa taille. Pour cela il suffit d'ajuster la taille du template à la taille de la photo ( Ce qui peut arriver plusieurs fois pour une seule texture si les photos sources du sujet ne sont pas toutes prisent dans les mêmes conditions ). Une fois la texture terminée, il suffit de la redimensionner à sa taille normale. Et tout ceci se fait sans aucune perte de qualité puisqu'on est en vectoriel.

    Le plus compliqué c'est de le configurer, au début je me suis cassé la tête pour avoir mon image de la bonne taille, bien placée dans son cadre, et qu'elle occupe tout le cadre. Si tu comptes retravailler les images sous paint shop pro par la suite, c'est mieux de choisir le format emf plutôt que le format svg pour la sauvegarder. Et une fois l'image modifiée c'est mieux cette fois ci de la sauvegarder en format pspimage.

    <incrdix-info><x-cnt></x-cnt> </incrdix-info> <incrdixmlremarkend[ commentaire]=""> </incrdixmlremarkend[>

    6 commentaires
  • Une des options très intéressantes de Daz3D, c'est le fait de pouvoir mettre des transparences sur un objet. Prenez une image noire et faites un joli crabouillage blanc avec un programme de dessin, comme ci dessous:

    Puis, dans Daz, prenez un objet. J'ai choisit une boule rouge.

    Dans "Surfaces", aller dans "Opacity" et aller chercher votre crabouillage. (la molette du dessus permet de gérer le pourcentage de transparence.) Seul ce qui était en blanc sur votre dessin apparait.

    Voici ici le résultat du rendu. Et ici (le symbole démoniaque) et ici (l'écriture) deux exemples de réalisation avec de la transparence.

    Maintenant que vous avez compris comment fonctionne la transparence, vous pourrez la réutiliser pour faire vos propres créations (voir XIII - Texturer un vêtement)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique